Il existe une catégorie d’indivision que l’on peut qualifier « d’indivision choisie » car l’action qui lui a donné naissance est un choix délibéré des co-indivisaires. Ce type d’indivision a en effet été volontairement créé par les parties prenantes qui partageaient au moment de cette création un projet de vie ou des intérêts d’affaires communs.
Le plus souvent il s’agit de couples qui ont décidé d’acquérir leur lieu de résidence principale et parfois aussi qui ont réalisé ensemble des investissements immobiliers patrimoniaux.
Plus rarement ce sont des amis ou des relations d’affaires qui ont décidé d’acquérir une résidence secondaire, un bien locatif ou des locaux professionnels sous la forme d’une indivision.
Aussi longtemps que les co-indivisaires partagent une vision et des intérêts communs ces indivisions sont harmonieuses et fonctionnent parfaitement et sans heurt car l’indivision constitue un mode d’acquisition tout à fait positif et fonctionnel en l’absence de conflit.
Par contre si les relations personnelles des co-indivisaires se dégradent même pour des raisons totalement étrangères au bien immobilier détenu en indivision la situation peut devenir extrêmement conflictuelle et dramatiquement tendue. Les indivisions choisies sont souvent les plus dûres et les plus inextricables lorsqu’elles deviennent soudainement des indivisions subies.
L’indivision devient alors un enjeu de pouvoir et un moyen de pression voir de chantage entre les parties. Les conflits personnels et privés trouvant un exutoire sous la forme de représailles dans la gestion de l’indivision.
Très souvent un des indivisaires accapare le bien au détriment des droits des autres co-indivisaires pour l’habiter, y installer des proches voir le louer à son seul profit. Un co-indivisaire peut aussi refuser de payer les charges lui incombant mettant en péril la situation financière des autres co-indivisaires.
Dans les indivisions qui concernent un couple séparé on constate souvent que l’un des indivisaires refuse de vendre pour maintenir une forme de relation avec l’autre même si cette relation est pesante et toxique.
Les soucis quotidiens et les tracas juridiques et administratifs permanents issus de ce type d’indivision conflictuelle peuvent avoir des répercussions psychologiques très néfaste pour la santé de certains des indivisaires.
Souvent aussi cette impression de ne pas être vraiment séparé et en mesure de repartir vers une nouvelle vie hante l’un des indivisaires qui a l’impression de rester pris au piège de la relation passée au travers du bien immobilier indivis.
Si vous êtes dans une indivision choisie qui est devenue conflictuelle et donc insupportable nous pouvons vous apporter une solution.
Même si la situation vous semble désespérée et insurmontable nous pouvons nous porter acquéreur de vos parts indivises sans avoir à solliciter l’accord de votre ( vos ) co-indivisaire (s) et vous permettre ainsi de sortir de l’indivision.
>> CONTACTEZ-NOUS GRATUITEMENT ! <<